Josefine Hustoft

Publié le par Coolmadgick and Manzana

Josefine fait partie de l'ensemble sénior Norvégiens. Nous avons découvers cette gymnaste lors du Nordic Championships 2010. Avec l'aide de "Marie" d'RSG.net, nous avons pu la contacter, et elle a gentillement accepté une interview.

 

  happycup 16-11-07 2493

 

 

1) OK, tu dois savoir que les gens qui liront cette interview ne te connaissent pas vraiment, alors commençons par une petite présentation de toi-même. Quel âge as-tu ? où vis-tu et t'entraines-tu ? Quand et comment as-tu commencé la Gymnastique Rythmique ? Qui est ton entraineur et ton chorégraphe ?

 

J'ai 16 ans (17 en mai). Je vis et m'entraine à Asker, c'est près de Olso. J'ai commencé à GR à 4 ans, mais c'était plus de jeu, et quand j'ai eu 6 ans, je suis devenue plus sérieuse et plus concentrée. Dans mon club, nous n'avons pas notre propre entraineur, mais Bente Bjanes et Anne Torill Østrem sont les entraineurs principales. Mais parfois, nous avons des entraineurs venus de l'extérieur, de Bulgarie le plus souvent. Par exemple, avant les Championnat du Monde à Mie, nous avons eu Elizabeth Paisieva et cet hiver, Teodora Alexandrova.

 

2) Temps d'entrainement ?

 

4 heures, 6 fois par semaines.

 

3) Qu'aimes-tu le plus dans ton entrainement et qu'est-ce que tu aimes le moins ?

 

Chaque jour est différent. Un jour je peux détester les écarts, un autre les adorer. C'est difficile de nommer une chose en particulier.

 

4) Quelle est ta définition d'un "bon jour" d'entrainement ?

 

Quand j'ai tout donné. Ca n'a pas à être parfait, mais le plus important pour moi est que j'ai essayé tout ce que je pouvais.

 

5) Comment ton entrainement est-il organisé en compétition ?

 

Je fait mon échauffement habituel. Après ça, j'essaie d'avoir le feeling avec chaque engin. Puis je me concentre uniquement sur le premier de mes enchainements et en répète toutes les parties. Juste avant mon passage, je me détends, et pense à mon enchainement et à ce que je dois faire pour que tout aille bien.

 

6) Est-ce difficile pour toi de concilier études et carrière sportive ? Comment gères-tu cela ?

 

Des fois c'est difficile et compliqué. Car quand tu rentres à la maison de l'entrainement vers 20h et que tu as encore 2 heures de devoirs scolaires, c'est trop. C'est important de parler avec les enseignants et avec les entraineurs pour s'organiser. Mais les profs ne comprennent pas toujours...Parce qu'ils ne connaissent pas grand chose à la GR et à son entrainement particulier.

 

7) Suis-tu un régime particulier ?

 

Non, en Norvège, ça paraîtrait bizarre d'en suivre un. Mais c'est essentiel de manger sainement, et j'y pense.

 

8) Quelle est la plus grande compétition à laquelle tu aies pris part ?

 

Le Championnat du Monde de Mie en 2009

 

9) Quelle est ta compétition internationale préférée à laquelle tu aies pris part ?

 

J'ai participé 3 fois à la Deriugina's cup et j'adore cette compétition.

 

10) Te rappelles-tu de ta tout première compétition ?

 

Je ne m'en rappelle pas...J'avais 9 ans, et je pense que je devais être à la fois nerveuse et excitée.

 

11) Vas-tu souvent regarder les compétitions nationales / internationales ?

 

Je prends part à la plupart des compétitions nationales, et je ne vais pas aux compétitions internationales juste pour voir. Je voudrais vraiment, mais ça coûte trop cher d'aller en Russie, à Portimao et toutes les autres.

 

12) Quelle est ton souvenir le plus heureux en GR ?

 

Quand je suis arrivée première au Championnat National Norvégien pour la première fois. C'était dans l'ensemble junior en 2006. Et aussi quand j'ai été première au Championnat Nordic (ndlt : équivalent des Jeux Méditerranéens, regroupant Finlande, Norvège, Suède et Danemark). en Junior en cerceau en 2008.

 

13) Et quel a été le pire ?

 

C'était apèrs une compétition à Asker (mai 2009) quand je suis arrivée quatrième. Ce n'est pas si mauvais, mais c'était la quatrième compétition où je finissais hors du podium. C'était un moment difficile et je sentais que toute la saison avait été pareille.

 

14) Y a t-il eu un moment dans ta carrière où tu as songé à arrêter la GR ?

 

Il y a eu quelques périodes comme ça, surtout quand ça devenait trop difficile de concilier études et entrainement. Je pensais que ce n'était plus possible, mais j'ai toujours trouvé une solution. Mais il y a eu un moment. J'avais des problèmes de genoux et de dos et on m'avait annoncé que je ne ferais pas partie de l'ensemble junior qui irait à Baku (en 2007) (ndlt : Baku 2007 : Championnat d'Europe). Et on avait aussi un entraineur que je n'aimais pas du tout, et avec elle, tout effort semblait vain. Mais après les vacances d'été, je me suis ressaisie, et cet épisode m'a rendue plus forte.

 

15) Quelle est ta gymnaste favorite du présent et du passé ?

 

Dans le passé, c'est et se sera toujours Anna Bessonova ! Je l'adore, c'est vraiment ma gymnaste favorite. J'ai le coeur qui bat à 100 à l'heure quand je la regarde faire ses enchainements, et elle est si expressive et belle !

Du présent, j'aime beaucoup Silvia Miteva, et Daria Kondakova. Je pense que leurs enchainements claquent et ont quelque chose qui sort de l'ordinaire.

 

17) Quel est ton point de vue sur le jugement injuste ?

 

Je pense que la façon de juger de nos jours est honteuse. Les notes des gymnastes peuvent différées radicalement d'une compétition à une autre. Je pense que la Russie est bonnes, mais c'est honteux qu'ils remportent toutes les compétitions même si ils ont fait des mauvais passages. Je me souviens en particulier de la finale ruban à Mie, quand Kanaeva avait fait une énorme faute et a quand même gagné cette finale alors que Anna Bessonova avait fait un exercice presque parfait. C'est ce genre de situations que je n'aime pas.

 

18) As-tu déjà regardé des garçons faire de la GR ?

 

J'ai regardé Ruben d'Espagne, et quelques garçons japonais. Ruben est capable de faire tout pratiquement comme une fille et je trouve ça un peu bizarre. J'ai plus aimé les japonais car c'était un mix de la AG et de la GR, et ça faisait mieux je trouve.

 

19) Qu'aimes-tu faire quand tu ne t'entraines pas ?

 

Aller faire du shopping et sortir avec mes amis de GR ou d'école. Durant l'été j'adore être dehors et nager dans la mer.

 

20) Quel est ton film, livre favoris ?

 

Mon film favoris est The Rock, la saga Twilight, et Ace Ventura. Et mes livres favoris sont les Twilight.

 

21) Quel autre sport aimes-tu regarder ?

 

J'aime regarder le sky et le biathlon. La Norvège est très bonne dans ça !

 

24) Aimes-tu l'école ? Si oui, quelle est ta matière préférée ?

 

Je n'adore pas l'école, mais je pense que c'est important. Mes matières préférées sont l'histoire et la géographie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article