Interview de Rana Tokmak

Publié le par Coolmadgick and Manzana

Voici une interview de Rana Tokmak (ALL) qui a gentillement répondu à toutes mes questions, c'est une jeune fille sympathique et très amicale. Merci beaucoup Rana boch08 06403






- Comment as-tu commencé la gymnastique rythmique ?

- J’ai commencé la gymnastique rythmique à 8 ans par hasard. Ma maman voulait emmener mon frère à des rencontres d’athlétisme, elle allait de gauche à droite. On s’est retrouvés dans le hall du gymnase. Ma chance. Là, on a dit que j’avais du talent et qu’il fallait à tout prix m’inscrire. Je me suis donc inscrite. Evidement j’ai souvent changé d’associations (sportives) et j’ai finit chez Madame Silaeva qui avait entraîné Yulia Barsukova.

 


- Quel est ton engin préféré ?

- Je préfère le ballon

 


- Comment s’appelle ton entraîneur ?

- Mon entraîneur est Vera Silaeva

 


- Combien d’heures t’entraînes tu par jour ?

- Je m’entraîne 4 heures tous les jours à l’exception du jeudi. Le mercredi matin j’ai entraînement (rappelons que Rana est encore à l’école et que les cours scolaires se déroulent le matin et les entraînements l’après-midi) donc tous les mercredis j’ai 7h de gymnastique rythmique. Mais avec nous, Madame Silaeva donne plus de cours, ça va en général jusqu’à 4h30 d’entraînement par jour.

 


- Ou est-ce que tu t’entraînes ? C’est loin de chez toi ?

- Je m’entraîne à

Wattenscheid. C’est à 24km de chez moi. Je dois chaque jour, je dois faire le chemin avant et après l’entraînement. Parfois, c’est vraiment dur …

Je rentre de l’école, je dois tout de suite déjeuner et vite aller à la gym. Je fais mes devoirs le soir en rentrant dans la voiture, c’est très drôle d’étudier dans une voiture :D

 


-Quelles sont tes gymnastes favorites ?

- J’aime beaucoup Kanaeva, Dmitrieva, Barsukova et Lukonina

 


- D’après toi, quelles ont été tes meilleures performances ?

- J’ai été championne d’Allemagne en 2008 et en 2009; Je suis 5 fois championne de

 

Westphalie (région allemande), aux masters d’Amsterdam je suis arrivée deuxième derrière Anastasia Kisse et au Golden Life qui se déroulait à Moscou, j’ai terminé deuxième.


- Quel est ton prochain but ?

- Mon objectif est le JEM 2010 et peut-être plus …

 


- Est-ce que tu préfères être en individuel ou en ensemble ?

- J’ai débuté en individuel, puis, j’ai été durant un délai très court dans l’ensemble. Désormais, je suis en individuel, donc je préfère être seule.

 


- Vu ton palmarès, tu as beaucoup voyager ces deux dernières années, as-tu apprécié un pays en particulier ?

- Je voyage beaucoup. Chaque pays a ses avantages et sa propre culture. J’ai aimé tous les pays que j’ai visité.

 


- Comme toute gymnaste qui se respecte, tu as surement des petits rituels avant d’entrer sur le praticable. Quels sont-ils ?

- Avant une compétition, je reste debout près du praticable, mon entraîneur me masse les lobes d’oreilles. J’ai aussi l’habitude de m’essuyer les mains sur mon justaucorps. Et je suis vraiment excitée :D

 


- Tu as treize ans, tu donc encore à l’école, ça doit être compliqué de gérer les études et la gymnastique.

- Oui, bien sûr ce n’est pas facile. Pourtant j’aime beaucoup aller à l’école et je suis une bonne élève. Cependant des fois, je suis épuisée, je n’en peux plus.


- Quel métier tu voudrais exercer ?

- J’aimerai être docteur et entraîneur ou juge.

 


- Tu parles allemand, anglais; Parles- tu d’autres langues étrangères ?

- Oui, je parle turc et je connais les bases du russe.

 


- Quel genre de relations as-tu avec ton entraîneur ? Tu sembles beaucoup la respecter

- Oui, je la respecte énormément. Durant les entraînements, elle est très stricte mais en dehors des cours, elle est très agréable.

 


Et avec les autres gymnastes du club, il n’y a pas trop de jalousie par rapport à ta réussite ?

- Effectivement, certaines sont un peu jalouses, mais elles sont toutes gentilles avec moi, elles me soutiennent énormément. Pour résumer, nous sommes toutes en bon terme.

 


-Prends-tu des gymnastes pour exemple ? Tu m’as précédemment parlé des russes

- Kanaeva parce qu’elle a une confiance en soi et en ses routines. Elle ne fait jamais d’erreurs ( … quelques fois ça arrive). Je prends aussi exemple sur Yulia Barsukova, Daria Kondakova et Yana Lukonina :)

 


- Que fais-tu durant ton temps libre ?

-Je n’ai pas beaucoup de temps pour moi. Si j’en avais, je serai très contente :D

J’apprendrais mes leçons, aidée de ma famille, ou je discuterai avec mes proches.

 


- J’ai appris que tu étais à moitié allemande et à moitié turque. Tu as donc la double nationalité, pourquoi as-tu choisit de représenter l’Allemagne et non la Turquie ?

Mon père et ma mère sont venus en Allemagne pour poursuivre leurs études, c’est là-bas que je suis née. Maintenant, nous sommes installés ici, c’est là que j’ai commencé le sport donc je représente tout naturellement ce pays.

 


- Quelle place on tes parents dans ta vie de sportive ?

- Ils sont fiers de moi. Ils apprécient le fait que je m’investisse autant dans le sport. Ils m’ont toujours soutenu. Ils ont toujours été là pour moi ! Ma mère était très occupée avec les sciences économiques, elle travaille dans ce domaine depuis 9 ans. Quant à mon père, il est architecte et professeur de danse.

 


- Tu sembles très proche de ta famille, tu es jeune et tu pars souvent loin de chez toi, cet éloignement n’est pas trop difficile ?

- Hum … Si souvent. Mais je voyage souvent, je suis habituée

 


- Est-ce que secrètement, tu rêves qu’un jour, tu deviennes la prochaine championne du monde ou la prochaine championne olympique ?

- Cela ne fait pas parti des mes rêves parce que pour les JO de 2012 je serai trop jeune et pour les JO de 2016, je serai trop âgée. Je suis tout naturellement très réaliste.

 


- Dans ton club, il y a-t-il d’autres bonnes gymnastes ? Tu penses faire partie de meilleures ?

- Et bien … il y a beaucoup de maîtres des sports. Nous sommes trois championnes d’Allemagne, une née en 1997, une de 1998 et une autre de 1996. Il y a également eut une championne née en 1999 mais elle a arrêté. En fait, notre club est très bon, il y a de bons éléments; Je suis moi-même championne d’Allemagne (catégorie 1996) donc je pense que je fais parti des meilleures, du moins je l’espère.

 


- Tu écoutes quel style de musique ?

- RnB, Lady Gaga. Quelques fois, j’écoute de la Soul (cœur brisé, amour blessé). C’est vraiment très bien

 


- Es-tu surprise de voir que tu es connue dans d’autre pays que l’Allemagne, comme dans le cas présent, avoir une popularité en France ?

- Oui naturellement. C’est un sentiment amusant. C’est vraiment cool. C’est tellement incroyable. Merci beaucoup de votre soutien

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> felicitacion pour le entreviste a Rana est três bien<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Merci pour tous les commentaires <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> super article<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Cool l'interview merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie que tu apprécies Rana autant que moi<br /> <br /> <br /> <br />